IWW Belgium

(19/01/2019) voici l’enregistrement de l’émission:


ou à télécharger ici: https://archive.org/details/IWWBelgique

Ce 12 décembre 2018 àpd 20h30 nous avons un invité, John Melsens qui fait partie de IWW Belgium. Depuis 3 ans il y a un groupe qui a lancé IWW Belgium et John vient nous expliquer en anglais ( traduction en français) ce que c’est IWW et comment ça se passe ici en Belgique.

 

voici le seule lien explication d’IWW en français sur:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrial_Workers_of_the_World

Industrial Workers of the World ou IWW (les adhérents sont aussi appelés plus familièrement les Wobblies) est un syndicat international fondé aux États-Unis en 1905 dont le siège actuel se trouve à Chicago. À son apogée, en 1923, l’organisation comptait environ 100 000 membres actifs1. Le nombre de ses adhérents déclina de façon spectaculaire après la scission de 1924, résultat de conflits internes et de la répression gouvernementale. Aujourd’hui, l’organisation milite activement, et compte environ 4000 membres à travers le monde. L’adhésion aux IWW ne requiert pas de travailler dans une entreprise où existe une représentation syndicale, ni n’exclut l’adhésion à une autre organisation syndicale.

Les IWW ont comme principe fondamental l’unité des travailleurs au sein d’un seul grand syndicat (« One Big Union ») en tant que classe partageant les mêmes intérêts. Elle vise à l’abolition du salariat. Les IWW sont connus pour avoir développé le Wobbly Shop, une forme de démocratie en entreprise, dans laquelle les travailleurs élisent des délégués révocables. Les wobblies ont également mis en application d’autres formes de démocratie ouvrière, comme l’autogestion.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.