24 ans : YAGUINE et FODE : Qui se souvient encore d’eux ?

Ce mercredisoir 2 Aout à  2023 à 20:30 émission Tranche d’Anar de Radio Air Libre

Vingt-quatre ans se sont écoulés depuis le 2 août 1999, lorsque Yaguine Coita et Fodé Tounkara, deux jeunes Guinéens, ont été retrouvés morts de froid dans le train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport de Bruxelles, au cœur de l’Europe, alors qu’ils étaient en provenance de Conakry, la capitale de la Guinée. Yaguine et Fodé avaient écrit et apporté avec eux une lettre, adressée à « Leurs Excellences les Membres et Dirigeants de l’Europe » et décrivant les nombreux problèmes dont souffrent les enfants et les jeunes africains et les grandes attentes qu’ils placent dans l’Europe et ses dirigeants.

Pour commémorer ce drame, nous avons demandé à un membre de l’ Asbl Bruxelles Panthères de venir éclaircir certains questionnements sur le pourquoi et le comment des chemins de l’exil, en extrapolant sur la migration en général et la question du traitement de migrants. Nous avons également inviter deux membres de la communauté guinéenne , pour évoquer la situation actuelle en Guinée.  Une manière de commémorer pour ne pas oublier.

rediffusion Vendredi 04 Août 2023 à 11:00 sur Radio Air Libre ou 87.7 FM

Podcast à écouter sur le site de Radio Air Libre:  https://radioairlibre.net/emissions/tranche-danar/24-ans-yaguine-et-fode-qui-se-souvient-encore-deux/

Ce contenu a été publié dans Général, Migration/Antifa, Violence Policière. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.