Charles et Marc-Serge vient présenter le livre: « Le Pouvoir ouvrier à Porto Marghera » en avant-première.
Ce livre relate l’expérience de l’autonomie ouvrière en Italie, entre 1968 et 1980, celle du Comité ouvrier de la Montedison de Porto Marghera (1968-1972), avec celle des autres comités ouvriers de la région dont ceux de la Châtillon, de l’AMMI, qui se transformeront en Assemblée ouvrière, à partir de novembre 1972, et qui regroupera plusieurs comités de la Vénétie.
Les camarades de la BibLibre (131 av. Buyl, 1050 BXL) viennent présenter leur projet de bib libre. On parlera également de la présentation du livre « Crises » de Léon de Mattis, ce mardi 2 octobre à 20h, avec discussion en présence de l’auteur.
« Le fonctionnement de l’économie, à l’heure actuelle, repose sur la croyance en la capacité des États à maintenir la valeur de la valeur. Que cette croyance s’effondre et le système périt.
[…] À l’heure où beaucoup s’indignent de la situation actuelle en croyant naïvement que l’on pourrait revenir à l’économie « régulée » des lendemains de la seconde guerre mondiale, il faut rappeler que le rapport social capitaliste ne peut être combattu qu’en s’attaquant à sa racine.
Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas assez pour tout le monde.«