Salut! Ce mercredisoir 22 juin 2022 à 20h30 l’émission Tranche d’Anar avec un reportage sonore pendant le festival de 4 jours qui a déroulé du 26 mai à 29 mai 2022 à Modavie, zone d’utopies concrètes, un bout de forêt dédiée à l’expérimentation collective, tout près de Modave en Belgique. A écouter sur Radio Air Libre ou 87.7FM à Bruxelles!
Cette émission sera rédiffusé le vendredisoir 24 juin à 21h sur Radio Air Libre ou 87.7FM à Bruxelles.
Le podcast est à écouter ici!
Modavie c’est le surnom affectueux donné à une ancienne carrière de grès dont l’exploitation a cessé en 1965. Depuis, les arbres ont poussé, les anciennes routes se sont transformées en sentiers sinueux et seules quelques ruines et chariots rouillés témoignent de l’ancienne affectation du site.
Cela fait maintenant plus de onze ans que ces 15 hectares de forêt ont été rachetés par une bande de copain‧e‧s militant‧e‧s avec la volonté de préserver l’ensauvagement des lieux tout en expérimentant d’autres manières de vivre ensemble et de coexister avec la nature.
Depuis près d’un an, une nouvelle dynamique voit le jour sur le terrain, avec la volonté de conserver l’esprit initial de cohabitation saine entre humain‧e‧s et autres vivants tout en invitant de nouvelles énergies à rejoindre le groupe. Une réflexion est en cours pour ouvrir le lieu à d’autres collectifs basés à Bruxelles, Liège et Namur mais aussi d’inviter les personnes du coin à également s’approprier le lieu.
Pour ceci un festival a été organisé avec une programmation participative et autogestion sur place.
J’ai participé à ce festival et proposé un atelier radio avec prises de son sur place, à cet atelier 4 personnes ont participé et ont baladé avec un enregistreur son prêter de radio panik. A la fin de l’atelier j’ai récolte toutes les sons et fait une sélection pour créer ce podcast. Un grand merci à ceux et celles qui ont collaborer à cette émission collective et spécialement aux participantes Silo, Léa, Luna et chey . L’émission commence avec l’explication du lieu, les impressions des participant.e.s au festival et termine avec la balade “chauve souris” et est alimenté avec la musique de Eméline tout court, est une auteure, compositrice et accordéoniste autodidacte.
Histoires à chanter debout et bidules accordéonesques, chansons fracassantes « punko mélodiques », reprises rapiécées et compositions chaotiquement personnelles et du Raifort dans mon ciboire, groupe d’improvisation sonore protéiforme,Flute – Harpe – Voix – Electronique,qui ont été présent au festival.Bonne écoute!
Pour plus d’information sur: