Rencontre avec Louis Witter, auteur du Livre « la Battue. L’état, la police et les étrangers ».

Salut! Ce mercredi soir 12 avril à 20h30 émission Tranche d’Anar sur Radio Air Libre et 87.7FM à Bruxelles. Nous ne serons pas en studio, mais nous diffusons un  enregistrement d’une soirée rencontre qui a eu lieu à Vsp le jeudi 6 avril 2023 avec Louis Witter, auteur de « la Battue. L’état, la police et les étrangers » et une personne qui fait partie du groupe cop watch à Calais. Cela parle de la situation des migrant.e.s à Calais et les violences policières et de l’Etat. Cette soirée rencontre a été organisé par le CASI-UO, La Voix des Sans Papiers, la librairie Météors et Bruxelles Panthères. Et on terminera avec l’agenda militante.

Cette émission sera rediffusé le vendredi 14 avril à 11h sur Radio Air Libre et 87.7FM à Bruxelles. Le podcast est à écouter et télécharger ici!

Louis Witter a passé dix-huit mois dans le Nord-Pas-de-Calais. Dix-huit mois à enquêter sur la stratégie de politique intérieure lancée par Bernard Cazeneuve et renforcée par Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : celle dite du « zéro point de fixation » . Caractérisée par des battues ou chasses à l’homme organisées toutes les 48 heures, cette stratégie de gestion policière des campements de migrants a pour but de dissuader les personnes de s’installer et de se regrouper : une manière de gouverner par l’image, l’exemple et la violence.
Dans ce livre, à mi-chemin entre l’enquête et l’essai, Louis Witter montre comment la politique locale, le droit, les politiques institutionnelles et les pratiques policières oeuvrent de concert pour légitimer toujours plus de violences envers les personnes étrangères. Un phénomène qui témoigne d’un rapport particulier, inquiétant et renouvelé que la police et l’Etat entretiennent avec l’étranger et la citoyenneté.
Louis Witter est journaliste. La Battue est son première livre.

Base Calais copwatch

          La chasse aux migrants. Voilà qui résume parfaitement la situation que subit Calais depuis de trop nombreuses années. Ville devenue le centre de loisir de la PAF et des CRS, ville compétitive où celui qui raflera le plus de migrants aura la palme, Calais est devenue une zone d’impunité pour la police nationale.

Les exactions entreprises à l’encontre des migrants montrent le vrai visage d’une police française se complaisant avec les idées d’extrême-droite. Entre harcèlement, arrestations arbitraires et décès suspects de migrants, c’est une véritable purge que l’état entreprend contre toute personne non française de souche.

La PAF de Coquelles fait partie des plus violentes de France. A l’exemple de celle de Roissy, elle nous a montré par l’intermédiaire de vidéos, les catégories d’individus recrutés. L’humanité est absente de Calais, elle y est remplacée par des monstres.

 

Ce contenu a été publié dans Général, Migration/Antifa. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.