Salut! c’est les vacances et Tranche d’Anar ne sera pas en studio ce mercredisoir 12 juillet à 20h30. Mais nous diffusions un enregistrement d’une table ronde qui a eu lieu le jeudi 15 juin à 18:30, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique avec pour thème « Les femmes sans-papiers et leur(s) combat(s) ». Merci à sans papiers tv pour nous envoyer le son de leur vidéo pour pouvoir la diffuser en format émission radio.
Nous n’avons pas pris le son de toute la table ronde, parce qu’elle dure 2 heures, mais on a pris une heure jusqu’à la discussion ouverte avec la salle, qui était très intéressant d’ailleurs. Pour en savoir plus consulter page facebook de sanspapiers TV.
Cette table-ronde sera l’occasion d’explorer certains des multiples enjeux auxquels font face ces femmes, dans la lutte en faveur de la régularisation et la reconnaissance de leurs droits. On y parlera notamment de stratégies de résistance et de solidarité, des mécanismes participant à leur invisibilisation dans les processus de mobilisations politiques, du fondement féministe et décolonial de leur lutte, de la perspective de convergences de luttes entre différents secteurs sociaux, ainsi que de la place qu’occupent les soutiens extérieurs et des tensions que leurs interventions peuvent générer au regard de l’impératif d’autonomie des personnes sans-papiers.
Il s’agira également de situer l’UPJB – organisation historiquement solidaire des personnes sans-papiers et de leur cause – au sein du champ militant et de réfléchir sa collaboration concrète avec les premier·ères concerné·es en vue d’un changement radical des politiques migratoires contemporaines.
Rédiffusion le vendredi 14 juillet à 11h et podcast à trouver sur le site de radioairlibre et voici lien ici.
Intervenantes :
• Henriette Essami – Membre du Comité des femmes sans-papiers
• Leticia Assemien – Membre du Comité des femmes sans-papiers
• Selma Mellas – Chercheuse en sciences politiques à l’Université de Gent.
La table ronde sera animée par un·e membre de la Commission Migrations et Solidarités de l’UPJB
Illustration : Table ronde avec comité des femmes sans papiers