Quels droits face à la police?

 

Mathieu Beys viendra présenter son manuel juridique et pratique et nous aurons aussi un invité de la ligue des droits de l’homme qui viendra parler de leur initiative « obspol: observatoire des violences policières ».

Juriste et licencié en histoire (ULB), Mathieu Beys a été avocat auProgress Lawyers NetworkMathieu Beys vient de présenter son manuel juridique et pratique et nous avons aussi un invité de la liguedes droits de l’homme qui vient parler de leur initiative « obspol: observatoire des violences policières ».

Juriste et licencié en histoire (ULB), Mathieu Beys a été avocat au Progress Lawyers Network avant de conseiller travailleurs sociaux et étrangers en séjour précaire dans une ONG. Il est aussi chargé d’exercices à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Observatoire des violences policières de la Ligue des Droits de l’Homme. Il donne régulièrement des formations sur les étrangers, la police et les droits fondamentaux.

Dans quels cas les policiers peuvent-ils contrôler mon identité, me fouiller, m’arrêter ou entrer chez moi ? Puis-je prévenir un proche que je suis arrêté et voir un avocat ? Que peut savoir la police grâce à mon téléphone et à mon ordinateur ? Suis-je obligé de répondre aux questions des policiers ? Dans quel cas puis-je invoquer le secret professionnel ou le secret des sources journalistiques ? Suis-je obligé de signer le PV ? (…)

https://quelsdroitsfacealapolice.be/

https://obspol.be/

La Ligue a donc décidé de créer un site d’observation qui permettrait de récolter des informations sur les agissements et attitudes de la Police.
Les données recueillies permettront d’établir une typologie et une cartographie indiscutables des actes d’agression.

Ce contenu a été publié dans Général, Violence Policière. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.