Les bienfaits de l’oisiveté

Salut les tranche d’anars feront une siëste ce mercredisoir 6 février!

Et rediffuse une émisison de france inter sur « les bienfaits de l’oisiveté » !

Une émission que nous avons prêté de « Grand bien vous fasse » de France Inter, « Les bienfaits de l’oisivité », du 14 décembre 2018.
Rediffusée par Tranche d’Anar sur Radio Air Libre, le 6 février 2019.

à écouter ici:

et à télécharger ici: https://archive.org/details/LesBienfaitsDeLoisivit

Nous serons de nouveau active exceptionnelement à un vendredisoir ce 8 février pour une émission didié aux « spartakistes »àpd 21h. 

 

voici la présentation de l’émission: « les bienfaits de l’oisiveté » du France Inter.

Ce matin on évoque l’oisiveté, qui est presque de la paresse. Robert Louis Stevenson écrivait que l’oisiveté « ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire beaucoup de choses qui échappent au dogme de la classe dominante »

Je vous propose de vous plonger avec volupté dans les plaisirs de l’oisiveté. L’oisiveté qui nous permet de reprendre le pouvoir dans une vie tissée de milles obligations et d’activités contraignantes… L’oisiveté mal vue, vilipendée, mise à l’index par une société industrieuse et obsédée par la performance.

L’oisiveté qui rime souvent avec culpabilité… Je pense à ces retraités qui culpabilisent de ne rien faire et qui remplissent à ras-bord leurs emplois du temps de choses accablants, au lieu de se lover dans l’indolence. Je pense à ces chômeurs qui subissent une forte pression sociale à cause de leur inactivité, aux inactifs trop souvent considérés avec condescendance, à ces salariés qui rêvent de prendre leur temps pour déjeuner et faire une sieste d’au moins une heure, et qui culpabilisent à cette seule pensée…

Avec :

  • Frédéric Schiffter, philosophe et auteur de Journées perdues (éditions Séguier)

+ Et la chronique l’Esprit d’escalier de Guillemette Odicino.

Ce contenu a été publié dans Culture Anarchiste, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.