Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20e siècle

Ce mercredisoir 13 décembre àpd 20h30 nous avons une invité en studio qui va nous parler de Brancusi.

Et le vendredisoir 15 décembre à 21h, l’émission sera rediffusé sur Radio Air Libre

à ré-écouter et télécharger ici

Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20e siècle.Très tôt, les sculptures de Brancusi ont suscité de nombreuses critiques. Dès sa première exposition à New York en 1913, l’artiste est confronté à de multiples appréciations incongrues, telles que « un œuf dur sur un morceau de sucre » ou bien « une descente d’égout accouplée à une cotte de mailles ». La raison de ses critiques n’était autre que la démarcation et l’abstraction des œuvres de l’artiste et ne correspondaient pas à la notion de l’esthétique, telle qu’elle était admise en 19268

En effet, l’épure très poussée, ainsi que les variations avec lesquelles il travaille, dérangent quelque peu les conceptions traditionnelles de la sculpture. Il change ses œuvres de socle, de position, de lieu et les photographie, de sorte qu’il travaille aussi en mettant en relation ses sculptures avec le domaine de l’image, pour faire jaillir d’elles quelque chose de nouveau à chaque entreprise (lumière et espace deviennent ainsi des enjeux importants). Si certains se rient du Roumain, lui n’en tient pas compte et œuvre avec foi sur ces projets éminemment modernes dont l’accomplissement, de par leurs lisseurs polies et leurs allures abstraites, semblent tenir de l’absolu.

Son atelier parisien est devenu un lieu de rencontre pour des amis, des collègues et des élèves tels qu’Edward Steichen, Erik Satie ou Amadeo Modigliani.

à voir l’expo de Brancusi jusqu’à 12 janvier 2020 au Bozar dans le cadre de Europalia Romania

Ce contenu a été publié dans Culture Anarchiste, Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.