Le blog de Tranche d'Anar, une émission anarchiste sur Radio Air Libre 87.7FM Rotating Header Image

Collectif Cosajuca et leur lutte contre l’exploitation minière à Cajamarca et en Colombie

Ce mercredisoir 1 avril l’émission de Tranche d’Anar avec un reportage audio de la lutte contre l’exploitation minière d’or en Cajamarca en Colombie par le collectif Cosajuca sur Radio Air Libre. Suite aux mesures de confinement, nous ne serons pas au studio. Mais avant de vous passez ce reportage, nous voulons d’abord vous faire part d’une triste nouvelle , le décès le 25 mars 2020 de notre ami et compagnon de lutte Jean-Marie Neyts. Nous exprimons toute notre sympathie et notre amitié à toute sa famille. Jean-Marie a eu un long parcours dans le mouvement anarchiste en Belgique et ailleurs. La prochaine émission du mercredi 8 avril sera dedié complètement à Jean-Marie Neyts

contexte de l’enregistrement audio:

Catapa, comité académique technique pour l’assistence aux issues environnementale, est un mouvement sociale situé à Gand, qui dénonce les impacts des mines en Latine Amérique. Catapa avait invité trois activistes des 3 différents collectifs en Belgique, dans le cadre d’une semaine « esprit ouvert (Open Minded) ». Les 3 activistes invités étaient, Lap Hang Au,un activist des droits de travail dans les contextes de travail de l’assemblage des ICT, du Labour Education and Service Network à Hong Kong. Antonella Calle Avilas de l’association « accion ecologica » situé en Quito en Équateur et Yefferson Rojas du collectif Cosajuca en Cajamarca en Colombie. Catapa les a invité pour venir parler de leur lutte contre l’exploitation minière, leur stratégie de résistance en commuauté, leurs perspectives sociale et culturels des façons plus respecteuses d’habiter la planète terre.

Dans le reportage vous allez faire connaissance avec Yefferson Rojas du collectif Cosajuca, qui expliquera le contexte et la lutte que le collectif Cosajuca a mener de 2007 jusqu’à aujourd’hui. Bonne écoute !

Rédiffusion de cette émission le vendredisoir 3 avril à 21h sur Radio Air Libre et à ré-écouter le podcast ici! 

 

 

 

Comments are closed.