Le blog de Tranche d'Anar, une émission anarchiste sur Radio Air Libre 87.7FM Rotating Header Image

Mort de Semira, commémoration : 22 septembre 1998 – 22 ans + actualité des centres fermés en Belgique!

Ce mercredisoir le 21 octobre à 20h30 l’émission Tranche d’Anar sur Radio Air Libre et 87.7 FM.

Ce soir nous aurons 2 invité.e.s en studio, 2 membres du collectif Getting the voice out,  qui viennent nous parler des évènements qui ont eu lieu autour de la commémoration pour Semira Adamu le 22 septembre 2020, les actualités des centres fermés en Belgique et les actualités politiques en Belgique et au niveau Européenne.

appel pour la commémoration de la mort de Semira Adamu
C’était le 22 septembre 1998. Sémira Adamu, une jeune femme de 20 ans, était assassinée par les 9 flics qui voulaient la déporter. Elle avait auparavant résisté à 5 tentatives d’expulsion alors cette fois ils étaient déterminés, quitte à la tuer.

Presentation de Getting the voice out:

Les moyens de répression utilisés pour cadenasser les libertés et maintenir l’ordre sont multiples : précarisation, médication, intimidation, fichage, torture, violence, enfermement… dans des centres fermés, centres ouverts, prisons, asiles psychiatriques, maisons de retour, centres fermés pour mineurs, etc.

Les combats contre ces formes de domination empruntent de nombreux chemins. Nous avons choisi de mener la lutte sur le terrain des “centres fermés pour étrangers”(1). Ces  prisons détiennent administrativement des migrant-e-s défini-e-s par le pouvoir en place comme des “intru-se-s”, des  “indésirables” qu’il faut enfermer et expulser, parce qu’ils/elles ont un jour “osé  fouler le sol sacré” de l’Europe.

Cette émission sera rédiffusé le vendredi 23 octobre à 21h sur Radio Air Libre. Et à (ré)-écouter podcast ici!

 

 

Comments are closed.