Le blog de Tranche d'Anar, une émission anarchiste sur Radio Air Libre 87.7FM Rotating Header Image

Technopolice

Ce mercredi 3 février 2021 à 20h30 sur Radio Air Libre, 87.7 FM (à Bruxelles) nous invitons des personnes du collectif Technopolice Bruxelles , une plateforme accessible à tou·te·s dont l’objectif est de rendre visibles les menaces liberticides que représentent les outils de contrôle en Région bruxelloise.

Le déploiement de ces outils sécuritaires visant à quadriller, surveiller, classer, punir dans le but d’orienter et de réguler les comportements se fait bien souvent dans l’indifférence la plus totale, grâce à la complicité liant l’industrie et les décideurs politiques ; ces derniers étant dans le meilleur des cas coupables par négligence ou naïveté, lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes à l’origine de l’adoption de ces gadgets liberticides (caméras ANPR reconnaissant les plaques d’immatriculation, reconnaissance faciale, drones survolant l’espace public et notamment les manifestations, compteurs énergétiques intelligents, etc.).

Face à ce constat, nous sommes plusieurs à regretter le manque d’information et de débat concernant les implications sécuritaires de l’adoption de ces outils technologiques. Nous déplorons l’absence d’une véritable critique de cette surveillance urbaine toujours plus massive.
C’est pourquoi nous avons décidé de répondre au projet «Technopolice» initié en France par La Quadrature du Net et de l’étendre à Bruxelles, voire à la Belgique.

Cette émission sera rédiffusé le vendredisoir le 5 février à 21h sur Radio Air Libre et 87.7 FM
et le podcast sera à ré-écouter ici bientôt!

pour plus d’information voici le lien de Technopolice Bruxelles

Comments are closed.