Distrolapinothèque

Salut!
Ici Distrolapinothèque ce mercredi 30 mars à 20h30 et en rediffusion vendredi à 21h sur Radio Air Libre et 87.7 FM à Bruxelles.

Au menu

Dans cette édition du mois de mars la tigresse des ondes vous présentera la revue/brochure Epectase qui rassemble diverses approches, réflexions, autour de l’érotisme sauvage. Un érotisme qui ne se laisse pas enfermer dans des normes, des étiquettes ou des jugements moraux. Un érotisme qui cherche à s’émanciper des schémas oppressifs et des postures d’autorités. L’épectase désigne le fait de mourir pendant l’amour. Mais avant de trépasser la tigresse vous contera l’histoire de La construction sociale de l’inégalité des sexes, des outils et des corps de Paola Tabet. Paola Tabet dresse une analyse anthropologique minutieuse où l’on perçoit au travers des ages comment le genre masculin a gardé le monopole sur l’utilisation et la fabrication des outils et des armes.

La distro lapinothèque s’est aussi ré-armée de cassettes et de vinyles PUNK et Electro, présenté par titi, et dont une partie de la fabrication n’est pas étrangère à un certain Esgibt.

Kazimir nous accompagnera pour vous parler de quelques textes et réflexions sur la guerre en Ukraine.
Et Aline commencera l’émission par une découverte :Renaud Garcia. Dylan vous avait déjà présenté une critique pointue de la collapsologie: La collapsologie ou l’écologie mutilée (dont le podcast de mai 2021 se trouve ici:
4ème de couv: « (La collapsologie) Cet ensemble de constats scientifiques, de grandes orientations éthiques et de conseils pratiques de survie participe de l’occultation d’une part de l’écologie politique. Celle qui a pourtant mené la critique la plus pertinente du capitalisme industriel, et a proposé les voies les plus sûres pour en sortir. En ce sens, la collapsologie est l’écologie mutilée. »

L’ouvrage présenté ce mercredi sera Le désert de la critique : Déconstruction et politique (première édition à L’échapée date de 2015, a été réédité aussi chez l’échapée en 2021). Dans cette nouvelle édition Renaud Garcia répond en préface aux critiques de certains déserteurs ciblés dans l’ouvrage. Ils et elles déconstruisent toutes prises de position collectives, en assimilant systématiquement celles-ci à des déviances totalitaires.

Et on se retrouve aussi vendredi 1er avril au Zotte Morgen!

La distrolapinothèque c’est tous les vendredis de 19H à 21H au Zotte Morgen, 32 rue de la grande île à Bruxelles, tous les premiers mercredis du mois à partir de 18H au Bunker rue des plantes 66A à Bruxelles
Tous les derniers mercredis du mois sur Radio Air Libre, 87.7 à 20h30 et en rediffusion les vendredis qui suivent à 21h.
Les podcast se trouvent ici (bientôt) et sur le blog de la distro lapinothéque
Vous pouvez nous écrire un courriel à lapinotheque@riseup.net et vous inscrire sur notre mailingliste pour recevoir les infos radios et sorties

Ce contenu a été publié dans Lapinothèque. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.